C’est un lieu commun de dire que les océans sont en danger. Le monde entier (oui, enfin, j’aimerais bien) a bien conscience que nombre d’espèces marines sont de plus en plus menacées par la pollution et les déchets de tous ordres flottant ou s’enfonçant dans les profondeurs.

Pour faire court : Que ce soient les déchets provenant des bateaux (ordures déversées par les navires de plaisance, de commerce et les pêcheurs, les industries qui répandent leurs produits toxiques, le trop plein d’égouts rejeté en mer et voilà que les espèces marines (poissons, tortues, phoques, oiseaux marins) ingèrent ces détritus, ou restent coincés dans les filets abandonnés, et meurent.

Bien sûr, il y a aussi toutes les pollutions aux hydrocarbures dues aux dégazages et aux marées noires des naufrages de navires ou de pétroliers.

Sans oublier non plus la centrale nucléaire de Fukushima et le rejet de l’eau radioactive dans l’océan.

Je ne sais pas ce que vous pensez de tout ça, mais je trouve que là, ça commence à faire beaucoup ! La coupe est pleine.

Et bien pas du tout ! Figurez-vous que les Ricains n’ont rien trouvé de mieux que de balancer, d’un porte-avions, un déchet par trop polluant encombrant !…

Ah ben, les océans ne sont pas prêts d’être assainis, moi je vous le dis.

J’aurais bien voulu voir la gueule des requins qui ont vu arriver la… marchandise ! D’autant qu’ils n’avaient rien demandé, eux, et surtout pas de bouffer halal !

.