Ainsi l’organisation de la coupe du monde de football 2022 a été attribuée au Qatar. Magnifique !
Comment ce « show » pays a-t-il bien pu obtenir l’immense privilège d’organiser la Coupe du Monde, d’autant plus que ce n’est pas un pays versé dans la passion foot. Quels porte-paroles ont-ils bien pu choisir pour arriver à leurs fins ?
D’abord, entrée en action des pétrodollars. Distribution d’enveloppes qui ont atterri dans les poches de certains pontifes de la FIFA. Ce n’est pas moi qui le dis (www.rmc.fr/blog/afterfoot, article de Philippe Auclair) mais, de toute évidence, c’est un secret de polichinelle.
Ensuite Zinedine Zidane. Il n’était pas très chaud, parait-il, pour se lancer dans cette promotion. Oui, mais bon, qui, ayant sa notoriété dans le monde du foot, n’aurait pas agi de même pour quelques millions de dollars ?
Seulement ils ont fait encore plus fort les Qataris. And, the winner is… Yann Arthus-Bertrand !
C’est là que j’ai ressenti un puissant relent de bile (ha, ben oui, je vous l’accorde, ce n’est pas très élégant, mais c’est comme ça !). Yann Arthus-Bertrand, l’intègre, l’ardent défenseur de notre pauvre planète tellement maltraitée, a cautionné, lui aussi, une telle aberration ! Oui, oh, je vous vois venir, vous allez me dire que c’est un juste retour des choses étant donné que le Qatar a en partie financé ou plutôt sponsorisé (ce qui, entre nous, revient au même, c’est juste le terme qui passe mieux dit comme ça) son film « Home ». Et hop, je te renvoie l’ascenseur !
Non, mais, j’hallucine ! Alors que ce championnat qui se déroulera au mois de juin, mois durant lequel la température flirte avec les 50°, que les stades seront donc entièrement climatisés pour maintenir une température à 27°, YAB vient nous affirmer que tout cela ne nuira absolument à l’environnement. Bien sûr !… Et c’est la marmotte qui met le chocolat dans le papier d’alu !….
Le seul point positif que l’on peut tirer de cette pantomime, c’est de se dire que les spectateurs qui passeront de 50 à 27°, quand ils les quitteront, ces stades, forcément le contraste sera si brutal qu’il y aura bien quelques syndromes grippaux qui vont sévir. Solution toute trouvée pour écouler le stock de vaccins de Roselyne.
Plus sérieusement, revenons aux arguments de YAB pour défendre cette absurdité :
« L’énergie utilisée proviendra de panneaux photovoltaïques, les voyages en avion effectués par les spectateurs venus au Qatar seront compensés carbone et la proximité des différents stades permettra de limiter les déplacements ; la candidature du Qatar se présente ainsi de façon plus favorable en termes d’environnement que les autres candidatures (…) »
Et bien, excusez l’expression, mais je trouve que c’est une belle connerie. Prétendre comme le font les Qataris que « leurs stades climatisés ne contribueraient pas à l’effet de serre » permettez-moi de rire doucement. Quand on sait que la production de CO2 par tête d’habitant dans l’émirat est la plus forte de la planète (55,5 tonnes/an), en proportion trois fois plus que celle des Américains !…
Dans la foulée, évoquons la vie de ces pauvres hères (Pakistanais, Indiens, Philippins, Sri Lankais) qui bâtiront ces stades alors que leurs conditions de vie là-bas ne leur permettent pas de faire venir leurs conjoints et leurs enfants dans leurs foyers de « fortunes » (la langue française est vraiment surprenante parfois). De toute façon le regroupement familial n’existe pas dans ce pays, alors !… Mais ça, le monde entier s’en fout.
J’étais tellement certaine de l’intégrité de Yann Arthus-Bertrand, tellement convaincue de la sincérité de sa démarche pour faire prendre conscience au monde entier que notre planète part complètement en vrille… quelle déception !
Après la Formule 1, la Coupe du Monde de foot et ensuite ?… Pourquoi pas un petit « Combiné nordique », en juillet-août ? Le thermomètre peut monter à 62° en juillet-août au Qatar. C’est bien 62°, non ?
Ah ! Mais que ça fait du bien de te lire !
Chapeau M’dame ! Voilà bien un article digne d’un grand journal et/ou magazine ! C’est tellement vrai ce que tu dis !
Bisous